Nos groupes d’enfants

Les principaux objectifs chez les P’tites grenouilles (18 mois – 2 ans 1/2)

DSC_4035

L’autonomie

  • À boire au verre
  • À participer à l’habillage et surtout au déshabillage
  • À ranger mes jouets
  • À apprivoiser un certain sens de la propreté
  • À se laver les mains au lavabo et à la débarbouillette avec aide
  • À porter au panier de lavage ma bavette et débarbouillette (début de mes responsabilités)

La motricité globale

  • À sauter, courir, gambader, traîner, pousser et tirer
  • À répondre rythmiquement à la musique
  • À lancer des balles et des ballons
  • À faire du tricycle

Le langage

  • À acquérir un vocabulaire approximatif de 20 mots jusqu’à une phrase de deux à trois mots
  • À nommer quelques parties de mon corps
  • À nommer quelques couleurs
  • À reconnaître des comptines simples

La motricité fine

  • À construire des tours de 4 à 6 blocs
  • À encastrer des formes et emboîter des plats
  • À gribouiller avec force
  • À tenir un pinceau et peindre
  • À manipuler de la pâte à modeler

Social et affectif

  • À partager
  • À attendre mon tour
  • À jouer avec plaisir aux côtés d’un ami

Le développement cognitif

  • À apprendre à répondre aux demandes de l’éducatrice
  • À identifier quelques parties de son corps
  • À utiliser des symboles
  • À jouer à faire semblant

Les principaux objectifs chez les Ouistitis (2 ans- 3 ans)

DSC_4029

L’autonomie

  • À aller seul sur la toilette
  • À remonter mes culottes et mes pantalons seul
  • À apprendre à faire des choix (tableau de tâches)
  • À ranger mes jouets aux bons endroits

Motricité Global

  • À faire des culbutes
  • À attraper un ballon
  • À tenir mon équilibre
  • À suivre un parcours simple de motricité

Langage

  • À acquérir un vocabulaire de plus de 20 mots avec des phrases de 3 mots et plus
  • À m’exprimer au JE
  • À chanter quelques chansons et comptines simples
  • À exprimer mes goûts et mes besoins
  • À nommer et reconnaître quelques parties de mon corps
  • À nommer et reconnaître quelques couleurs primaires

Motricité fine

  • À utiliser de la colle
  • À manipuler les ciseaux
  • À reproduire des lignes verticales et circulaires
  • À tenir mon crayon entre le pouce et les doigts
  • À enfiler, à emboîter de gros objets

Social et Affectif

  • À partager
  • À m’amuser en interaction avec 1 ami
  • À attendre mon tour
  • À réagir adéquatement devant les difficultés
  • À faire des demandes
  • À imiter mes pairs et/ou mon éducatrice
  • À exprimer mon désaccord de façon verbale et non physique

Développement Cognitif

  • À associer des images, des couleurs et des formes
  • À dire mon âge
  • À comprendre la différence entre un et plusieurs
  • À compter jusqu’à 5

Les principaux objectifs chez les Papillons (3-4 ans)

DSC_4039 (2)

L’autonomie

  • À m’habiller seul
  • À me responsabiliser avec les routines d’hygiène
  • À faire mon lit pour la relaxation
  • À desservir mon assiette
  • À faire mes choix de jeux, de tâches et d’atelier

Motricité globale

  • À alterner mes pieds dans les escaliers
  • À faire des parcours de motricité plus avancés
  • À tenir mon équilibre sur un pied

Langage et cognitif

  • À utiliser les pronoms Moi, Je et Tu
  • À compter jusqu’à 10
  • À chanter quelques chansons et comptines simples
  • À répondre adéquatement aux questions

Motricité fine

  • À découper des formes variées en suivant de larges lignes
  • À tenir mon crayon et mon pinceau entre le pouce et l’index
  • À enfiler de moyens objets
  • À faire des boules en pâte à modeler

Social et Affectif

  • À développer mon imaginaire en participant aux jeux de rôles
  • À utiliser les termes de politesse
  • À parler de moi, de ma famille et des expériences
  • À participer au programme de Brind’Ami (sur les habiletés sociales)
  • À nommer ce que j’ai ou n’aime pas
  • À régler seul ou avec aide mes conflits en trouvant des solutions simples
  • À partager mes jeux, le matériel sans vouloir le posséder à mon seul
  • À coopérer avec mes amis
  • À me séparer facilement de mes parents à l’arrivée
  • À respecter les règles du jeu
  • À écouter attentivement des histoires

Les principaux objectifs chez les Bizz Abeilles et les coccinelles (4-5 ans)

DSC_4049

DSC_4058 (2)

L’Autonomie

  • À attacher ma fermeture éclair
  • À accomplir diverses tâches
  • À brosser mes dents sans aide
  • À desservir mon assiette
  • À me moucher seul
  • À m’impliquer dans la prise de décision des activités

Motricité Fine

  • À découper des formes variées
  • À faire des nœuds
  • À tenir mon crayon et mon pinceau avec plus de précision
  • À enfiler de petits objets
  • À écrire son nom

Langage et dév. Cognitif

  • À Perfectionner ma phonotique
  • À être capable de différencier les notions spatiales telles que haut, bas, devant, derrière, dessus et dessous
  • À développer des acquisitions temporelles telles que : hier, aujourd’hui, demain et nommer les quatre saisons dans l’ordre
  • À compter jusqu’à 10 et reconnaître de 1 à 5
  • À chanter l’alphabet
  • À reconnaître mon prénom et l’écrire avec l’aide d’un modèle
  • À nommer plusieurs parties de mon corps interne et externe

Social et affectif

  • À utiliser les termes de politesse spontanément
  • À régler seul ou avec aide les conflits et trouver des solutions à mes problèmes
  • À participer au travail d’équipe
  • À attendre mon tour pour parler et écouter l’ami qui me parle
  • À dire ce que j’aime ou n’aime pas
  • À détailler davantage mes histoires et mes expériences
  • À apprendre à faire des compromis
  • À nommer mes sentiments