Intégration EBP, Orthophonie

Politique d’intégration et de maintien des enfants ayant des besoins particuliers du Centre de la Petite Enfance La Petite Académie

Préambule

Notre CPE est préoccupé de soutenir et d’accroître la qualité des services offerts aux familles, et depuis les cinq dernières années, aux familles qui ont besoin d’intégrer un enfant ayant des besoins particuliers. Dans l’esprit de l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne et de l’article 23 de la Convention relative aux droits de l’enfant, la politique sur l’intégration et le maintien des enfants ayant des besoins particuliers accueillis au service de garde La Petite Académie, exprime la volonté de notre organisation de mettre en place des moyens pour assurer un traitement juste et équitable des enfants à besoins particuliers le fréquentant.

Elle s’inspire du Cadre de référence pour l’élaboration d’une politique d’intégration et de maintien des enfants handicapés ou ayant des besoins particuliers en service de garde, proposé par le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie et du Regroupement des centres de la petite enfance des Laurentides. Elle identifie diverses mesures à mettre en place, sans discrimination ni privilège, pour faciliter l’accessibilité et l’intégration des enfants à besoins particuliers tant aux services éducatifs qu’à la vie quotidienne du service de garde. Notre CPE permet à cette clientèle de se développer en étant soutenue dans un univers d’activités stimulantes, qui lui permettra de se réaliser surtout selon ses propres capacités.

L’intégration d’un enfant ayant des besoins particuliers sensibilise l’ensemble d’un groupe au vécu de celui-ci et leur permet de développer une plus grande ouverture aux particularités et à l’unicité de chacun. Pour que l’enfant développe au maximum son potentiel et son autonomie, le personnel devra tenter d’adapter le matériel et les activités pour lui permettre plaisir, découvertes et expériences variées, dans l’objectif qu’il puisse vivre des succès et augmenter ainsi l’estime de lui-même.

La capacité d’accueil

Le CPE La Petite Académie a une capacité d’accueil de huit (8) enfants par jour. Selon la politique du ministère de la Famille, le nombre maximal considéré aux fins de la détermination de l’allocation budgétaire est de neuf par installation sans excéder 20 % des places au permis.
Notre organisation s’est avancée pour signer avec le CSSS et le ministère de la Famille une entente ayant comme objectif de réserver des places pour cette clientèle selon le protocole d’entente en vigueur.

Les OBJECTIFS de la politique

Mettre en place les conditions favorables à l’intégration et au maintien d’un enfant à besoins particuliers en service de garde;
Reconnaître le parent comme premier responsable de l’enfant;
Reconnaître le parent comme la ressource privilégiée à son intégration;
Reconnaître l’enfant dans son unicité et lui offrir le droit à des chances égales;
Donner à l’enfant l’opportunité de vivre une expérience socialisante et éducative;
Permettre à l’enfant de se développer au maximum à l’intérieur d’un milieu stimulant;
Permettre à l’enfant d’acquérir une autonomie globale;
Permettre une expérience normalisante soutenue par un programme éducatif où les règles sont les mêmes pour tous;
Procurer aux parents un ressourcement et leur permettre d’échanger sur le vécu de leur enfant, en partageant les réussites et les difficultés tout au long de son parcours;
Sensibiliser les autres enfants et leur famille au vécu de l’enfant ayant des besoins particuliers.