Inclusion des enfants ayant des besoins particuliers

Politique d’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers du Centre de la Petite Enfance La Petite Académie.

Préambule

Notre CPE se préoccupe de soutenir et d’accroître la qualité des services offerts aux familles. Notre politique sur l’intégration des enfants ayant des besoins particuliers contribue à mettre en place des moyens pour assurer un traitement juste et équitable des enfants ayant des besoins particuliers, et ce dans le même esprit que l’article 10 de la Charte des droits et libertés de la personne et de l’article 23 de la Convention relative aux droits de l’enfant.

La capacité d’accueil

La régie interne indique que 15% des places sont réservées aux enfants ayant des besoins particuliers. Nous sommes d’avis que l’inclusion enrichit l’expérience des enfants et de l’équipe éducative en permettant d’accueillir la différence et en encourageant la tolérance. La volonté de poursuivre cette approche fait partie des valeurs véhiculées au sein de notre équipe.

Les OBJECTIFS de la politique

La présente politique a pour but de présenter les conditions favorables afin de permettre l’inclusion des enfants à défi et s’assurer que l’enfant présentant des besoins particuliers puisse intégrer le groupe en respectant ses capacités et en répondant à ses besoins tout en respectant les besoins de ses pairs. La politique a pour objectifs de;

  • Servir de document de référence à l’inclusion;
  • Informer l’ensemble des parents utilisateurs de la volonté du service de garde d’inclure et de soutenir des enfants à besoins particuliers dans la collectivité;
  • Favoriser une réflexion sur la capacité d’accueil du service de garde et l’aider à déterminer, pour chaque enfant à besoins particuliers, les conditions nécessaires à son inclusion ou à son maintien;
  • Faire connaître les rôles et les responsabilités des différents acteurs impliqués dans l’inclusion;
  • Identifier les ressources extérieures qui peuvent soutenir l’inclusion afin d’actualiser des mécanismes de concertation;
  • Identifier clairement les étapes à suivre lors de la demande pour l’inclusion d’un enfant ayant des besoins particuliers;
  • Sensibiliser les familles et les pairs au vécu de l’enfant ayant des besoins particuliers.

Ce que l’on entend par inclusion

On parle d’inclusion lorsque l’on vise à faire une place à chaque enfant au sein d’un groupe. Tout en tenant compte des besoins de chacun, un milieu inclusif favorise les succès et la participation de tous. L’approche inclusive « reconnait que tous les enfants peuvent apprendre et que chaque enfant possède des caractéristiques, des intérêts, des capacités et des besoins d’apprentissages uniques.

  1. À la différence de l’intégration, l’inclusion amène le milieu de garde à s’adapter à l’enfant et non le contraire. L’enfant est accepté tel qu’il est et le milieu accorde une place à sa différence et à ses besoins en prévoyant les adaptations et le support nécessaires pour faciliter sa participation sociale et encourager son autonomie.

 

  1. Ces moyens mis en œuvre visent également à favoriser le développement de l’enfant ayant des besoins particuliers, à l’instar des autres enfants fréquentant le CPE.

 

Trois questions à se poser pour savoir si l’enfant vit une inclusion.

  • Est-ce que l’enfant a des relations significatives et a des interactions positives et réciproques avec les autres enfants et les adultes ?
  • Est-ce que l’enfant a accès à des moments de vie, du matériel et des lieux variés et polyvalents, répondant à ses besoins, intérêts et désirs ?
  • Est-ce que l’enfant comprend et s’engage dans des activités significatives qui mobilisent ses potentiels et favorisent son développement global ?

En bref, si l’enfant accueilli dans notre CPE semble heureux et s’épanouir, c’est qu’il vit une expérience inclusive.